skip to Main Content
06 19 27 17 01 contact@latourdebaumel.fr
Le Domaine

La vigne que tu m’as donnée un jour est le plus beau jardin pour les fruits de l’Amour

Historique

vigne tondueLa Tour de Baumel est une exploitation viticole située à Sardan dans le Gard, dans le piémont cévenol entre la Méditerranée et les Cévennes à 30km de Nîmes 40km de Montpellier et 30km d’Alès.  Le domaine fait 16ha, qui sont répartis avec 8ha de vignes et les 8 autres ha en luzernes et prairies permanentes. Le terroir est partagé entre coteaux argilo-calcaire et la plaine limoneuse du Vidourle, fleuve qui se jette dans la mer méditerranée au Grau du roi. Le climat est méditerranéen, sec avec une barrière naturelle que constitue le Vidourle qui chasse les gros orages. La végétation est entre Garrigues et Cévennes, composée de chêne vert, pin d’Alep et surtout de chêne blanc.

Frédéric Boyer reprend en 2009 l’exploitation familiale, suite au départ à la retraite de son père. Il avait succédé à son grand-père. Lors de son installation il réduit la dimension de l’exploitation pour garder 8ha de vignes avec des cépages dit « améliorateurs ».

Frédéric réoriente dès 2010 l’exploitation vers une agriculture raisonnée en arrêtant les anti-germinatifs et réduit fortement l’utilisation du glyphosate. En 2012 arrêt complet du glyphosate et passage à la tonte des vignes et en 2018 conversion vers l’agriculture biologique et en mars 2021 le domaine passe en agriculture biologique.

Jean Boyer La Tour de BaumelEn 2015 son père Jean tombe malade, il décède durant les vendanges 2016. Frédéric est porté par un élan, celui de rendre fier son père et de faire perdurer le travail de toute sa vie, puis il décide en 2017 de lui rendre hommage en élaborant une première cuvée en rouge : « La petite clé »

En 2018 le gamme s’élargie avec une cuvée en rosé : « Ladybird », puis une Cartagène « les 3 trésors »

2019, deux nouvelles cuvées voient le jour, une cuvée en blanc « Ô timbre divin » et une autre en rouge « A l’unisson ».

En mars 2021 le domaine est en Agriculture biologique.

La philosophie du domaine

hôtel à insectesLes vignes sont gérées en agriculture Biologique, en limitant au maximum les entrants, le travail mécanique est limité pour éviter le tassement du sol. Des hôtels à insectes sont placés dans les vignes.  Vendanges  réalisés à la main, en caissette pour que les raisins restent intacts.

Une grande attention est apportée dans le choix des matières sèches pour le vin, en privilégiant des entreprises locales (bouteilles) qui ont une démarche écoresponsable avec des labels comme imprim’vert pour les étiquettes et les cartons, mais aussi les bouchons qui sont issus de forêt écoresponsable nettoyés à la vapeur avec de la cire d’abeille à la place de la paraffine.

La philosophie du domaine est une agriculture dite paysanne, respectueuse de l’environnement.

La musicovinothérapie « ce terme inventé, pour lier la musique, le vin et la thérapie »

groupe musiqueAu fil des étapes de vinification, pour favoriser l’élaboration de ces précieuses cuvées, la musique sélectionnée avec soin est utilisée.

Les vibrations émises dans la cave ont permis de faciliter les différentes tâches.

La musique et le vin procurent un bien-être thérapeutique qui doit être partagé…

Back To Top