skip to Main Content
06 19 27 17 01 contact@latourdebaumel.fr
Musicothérapie

Musicovinothérapie Ou la musique lors de la vinification

Chacun sait que la musique agit sur l’humeur des humains et de certains animaux. Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont également observé les effets de certaines musiques sur la croissance de plantes

Pour améliorer le goût du vin, la musique peut également en bercer la fermentation. Pendant cette phase décisive, les viticulteurs sont parfois amenés à rajouter diverses substances: sucres, stimulateurs de fermentation, levures sèches, vitamines, azote ammoniacal… qui risquent de dénaturer de la typicité du vin. Pour éviter cela, nous diffusons des musiques qui stimulent les enzymes transformant le sucre en alcool. Et la musique peut aussi intervenir en fin de processus lors de la seconde fermentation dite malo-lactique. Les vibrations stimulent alors la multiplication de ces levures et leurs influences positives et durables sur la qualité des vins.

Nous avons une playlist pour chaque étape de la vinification qui est différentes suivant les vins rouges rosés ou blancs et aussi suivant la caractéristique que nous voulons donner aux vins.

Mais la musicovinothérapie comme nous aimons le dire ne s’arrête pas qu’à la phase de vinification même en bouteille les vins sont bercés par différentes mélodie et des répétitions musicales ont lieux au sein même du chai.

Back To Top