skip to Main Content
06 19 27 17 01 contact@latourdebaumel.fr
Paysage Cévennes

Origine du nom du domaine la Tour de Baumel

Le nom  La Tour de Baumel vient des vestiges d’une tour située sur les hauteurs du siège de l’exploitation. Cette tour faisait partie de la chaîne cévenole de signalisation par le feu.

Les tours à signaux sont des éléments défensifs médiévaux destinés à faire transiter une information d’un lieu à un autre.

Connues et employées des romains, ce système fut amélioré et étendu par les carolingiens qui les utilisèrent en Corse, en Toscane, en Provence et en Languedoc. Les tours étaient souvent de la réutilisation de celles construites par les wisigoths et les romains. L’idée générale était de faire signaler un danger de la côte vers l’intérieur des terres. Ces tours communiquaient entre elles par un seul moyen : le feu. La journée, la fumée se voyait au loin. La nuit, c’est l’éclat du feu qui faisait office de signal. Au XIVe siècle leurs usages furent réglementés par Pierre IV. Les signaux étaient nommés des « farons » ou « faraons ». Les « faraoner » était celui qui était en charge de la tour.

Il était possible également de donner des précisions sur les forces en présence en faisant des nuages de fumée. Ce n’est pas une plaisanterie indienne mais ce système fonctionnait bien : un nuage par 500 hommes à pieds. Concrètement, toutes les tours ont été construites de la même façon. Il s’agit d’un bâtiment d’une seule pièce de forme carré, d’une hauteur totale de 10 à 15 mètres. Les murs sont percés de meurtrières toutes les 2 mètres placées en colimaçon de façon à suivre l’escalier interne qui monte à l’étage. Le plancher est fait en bois et le toit de l’édifice est variable. Le feu était fait dans une cage de fer, placé en hauteur sur le sommet de la tour. Cette cage avait tendance à s’abîmer, il fallait les changer régulièrement.

La chaine cévenole comprend la tour royale de Sommières, les tours de Villevieille, de Sardan, de Thoiras, les tours de Sandeyran, la tour de Peyre du château de Beauvoir à Soudorgues, Saint-Roman,  le château Roquehaute à Bragassargues, le château des Gardies, le rocher saint-Julien d’Anduze, le château de Montsauve au confluent des Gardons de st-Jean-du-Gard et de Mialet.

La Tour de Baumel se trouve à une altitude de 100m, ses dimensions sont de 5m/5m sur une hauteur de 10m. Elle appartenait aux seigneurs d’Anduze- Sauve jusqu’en 1243.

Back To Top